Présentation

Depuis 30 ans, SOS Racisme lutte contre le racisme et les discriminations. Nous agissons auprès des citoyens pour défendre les valeurs universelles de tolérance et de vivre-ensemble.

Les interventions pédagogiques


L’école reste le lieu de l’apprentissage du savoir vivre ensemble. L’une de ses missions est d’inculquer les valeurs républicaines aux futurs citoyens. Son engagement dans la transmission des idéaux d’égalité, de liberté et de respect d’autrui lui donne une place particulière dans la lutte contre les préjugés et contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, …

Il est important pour nous de vous accompagner, de vous aider à transmettre ces valeurs. C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs modules afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Vous trouverez, ci-dessous, une présentation rapide de chacun des modules que nous proposons. Il est également possible d’adapter les modules, voire d’en créer de nouveaux en fonction des demandes des équipes pédagogiques.

Vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation des différents modules éducatifs : plaquette-educ-2016-bd

SOS Racisme dispose d’un agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que du Ministère de l’Education Nationale.


La république pour mieux vivre ensemble

Thème : la liberté d’expression et des limites
Durée : environs 2h
Niveau : à partir de 15 ans
Matériel : videoprojecteur et tableau blanc
Objectif : sensibiliser sur la liberté d’expression, ses limites, ainsi que sur la laïcité.
Proposé par : SOS Racisme Rhône – Agir pour l’égalité, SOS Racisme Ardèche
Plus d’infos ?


Tutsi

Thème : du racisme au génocide
Durée : environs 2h
Niveau : à partir de 15 ans
Matériel : videoprojecteur et tableau blanc
Objectif : a travers le témoignage d’un.e rescapé.e ce module illustre comment, en laissant s’installer un régime discriminatoire on peut déboucher sur un génocide.
Proposé par : SOS Racisme Rhône – Agir pour l’égalité
Plus d’infos ?


Coexist

Thème : lutte contre les préjugés
Durée : environs 2h
Niveau : 6 – 18 ans
Matériel : tableau blanc
Objectif : déconstruire les préjugés et les stéréotypes.
Proposé par : SOS Racisme Rhône – Agir pour l’égalité, SOS Racisme Ardèche
Plus d’infos